FRSEA : la régionalisation est lancée !

23 juin 2015
Img_1640

Les 12 Présidents départementaux et les 3 Présidents régionaux, accompagnés de leurs directeurs, de la future grande région Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont retrouvés ce 19 juin à Périgueux pour lancer officiellement le projet de régionalisation.

Afin de mener à bien ce projet, les Présidents ont désigné un Bureau Préfigurateur, présidé par Henri BIES-PERE et composé des 12 présidents départementaux et des 3 présidents des fédérations régionales actuelles. La feuille de route de ce Bureau comprendra deux axes :
- la préparation de la mise en place de la nouvelle structure (forme juridique, aspects sociaux, équilibre financier, organisation opérationnelle) à l’échelle de la grande région,
- l’élaboration d’un projet agricole régional qui sera présenté aux candidats aux élections régionales à l’automne.

Afin d’approfondir les réflexions et les travaux en cours, les conseils d’administration des 3 actuelles fédérations régionales se sont d’ores et déjà donné rendez-vous le 21 juillet prochain.

La régionalisation est en marche et les Présidents ont clairement affiché leur intention d’accompagner cette réforme territoriale, imposée par l’état, en continuant de répondre au plus près aux attentes des agriculteurs.

Ils seront acteurs de ce nouveau territoire en s’organisant afin d’être un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics régionaux et du futur conseil régional.