Innovation et compétitivité : une ambition commune pour la profession agricole et Alain Rousset

6 mai 2016
20160429_151400

C’est dans un contexte agricole compliqué que les responsables du Bureau de la FNSEA ALPC ont rencontré ce jour le Président du Conseil régional pour lui faire part de l’inquiétude des agriculteurs : la profession agricole a besoin de signaux positifs de la Région pour l’avenir.

Les responsables professionnels agricoles ont ainsi abordé les différents dossiers sur lesquels ils attendent un engagement fort de la Région.

Désormais autorité de gestion pour la mise en œuvre du FEADER, le Conseil Régional devra veiller, dans les politiques agricoles qu’il met en œuvre, aux conditions de pérennité de notre agriculture productive, innovante, performante et créatrice de valeur ajoutée et d’emploi.

En outre, dans le contexte de réforme territoriale, la FNSEA ALPC et JA ALPC attendent une équité de traitement des agriculteurs au sein de la grande région, et notamment en matière de politique à l’installation.

La profession agricole a par ailleurs salué l’accompagnement de la Région dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE), dispositif indispensable pour investir dans des outils de production plus adaptés pour gagner en compétitivité.

Enfin, la FNSEA ALPC a rappelé qu’elle attendait de la Région qu’elle privilégie l’approvisionnement en produits régionaux dans la restauration hors foyer, et notamment dans les cantines des lycées.

Le Président de la Région ALPC s’est dit ouvert à réfléchir avec la profession agricole sur la simplification des normes, dont il attend des propositions techniques concrètes. 

Il a par ailleurs affiché une volonté d’harmonisation rapide des différents programmes dans les trois anciennes régions afin d’avoir une meilleure lisibilité de l’avenir et a affirmé sa volonté de faire de l’innovation son fer de lance pour ce nouveau mandat, indispensable pour asseoir la compétitivité de nos exploitations.

La FNSEA ALPC sera aux côtés des décideurs régionaux pour, ensemble, élaborer et mettre en œuvre la politique agricole régionale afin de répondre aux enjeux de demain pour l’agriculture de notre grande région.

Contacts : Henri BIES-PERE, Président de la FNSEA ALPC - 06 08 01 77 30

                   Jonathan LALONDRELLE, Président de JA ALPC - 06 66 60 83 01