La FRSEA

12 novembre 2012
Frsea

La FRSEA Aquitaine membre de la FNSEA : un syndicalisme d’actions et de solutions. La FRSEA Aquitaine est l’échelon régional de la FNSEA.

Sa représentation

Avec plus de 11 000 adhérents, la FRSEA Aquitaine demeure la 1ère force syndicale représentative des agriculteurs et agricultrices de la région.

Dans une région qui se distingue par une grande diversité de productions, et d’exploitations, la FRSEA Aquitaine et son réseau, ont pour ambition de représenter et défendre les intérêts des femmes et des hommes, agricultrices, agriculteurs qui constituent la 1ère force économique de la région. Au dernier recensement (Agreste 2010) l’Aquitaine comptait 43 055 exploitations qui employaient 127 700 salariés (temps plein et saisonniers) soit près de 40 000 en équivalent temps.

Son rôle, ses missions

La FRSEA Aquitaine demeure l’interface et l’interlocuteur des FDSEA auprès des pouvoirs publics régionaux et leurs services (Préfecture de région, Directions Régionales de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Emploi… mais aussi du Conseil Régional. Avec la RGPP (Réforme Générale des Politiques Publiques), et les nouvelles phases de décentralisation qui sont annoncées, le rôle interlocuteurs régionaux comme la FRSEA Aquitaine s’en trouve considérablement renforcé. L’échelon régional devient un niveau décisionnel important pour les politiques qui impactent directement le quotidien des citoyens, et des acteurs économiques que sont par exemple les agriculteurs et les agricultrices.

Son Organisation

Pour porter « la voix » des agriculteurs(trices) de la région, la FRSEA est animée par un Conseil d’Administration qui compte une représentation de ses 5 FDSEA, ainsi que celle émanent de ses Sections ou Commissions régionales spécialisées par filières (bovins lait, viticulture, fruits et légumes, bovins viande, ovins…) et sociales (fermiers, bailleurs, agricultrices, anciens exploitants).

Le Conseil d’Administration qui compte ainsi plus de 40 membres est présidé depuis juin 2008 par Henri Bies-Pérè éleveur laitier à Montaner (64).

Ses valeurs, son ambition

La FRSEA Aquitaine a activement contribué à l’élaboration du PSAA (Projet Stratégique Agricole Aquitain) lancé en 2009 avec les organisations agricoles régionales que sont la Chambre Régionale d’Agriculture, Les Jeunes Agriculteurs, la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles, le Crédit Agricole d’Aquitaine. Le PSAA a pour vocation de rassembler les acteurs, décideurs, professionnels et politiques autour d’un projet qui conditionne le revenu des agriculteurs, l’avenir de l’agriculture en Aquitaine.

Il trouve une de ses déclinaisons dans le manifeste régional « Une politique ambitieuse pour une agriculture régionale viable et durable » porté par la FRSEA et les JA d’AQUITAINE à l’occasion des Élections Chambres d’Agriculture de janvier 2013.